Dimanche 06 novembre 2022, l'association " Les amis du lac de la Thésauque " appelait à un rassemblement afin de dénoncer la mise en vidange du lac.
Ce lac, situé sur les communes de Nailloux et de Montgeard, en Haute-Garonne, est géré par la communauté de commune " Terres du Lauragais ".
Le Chiffon Rouge du Lauragais, association de Libres-Penseurs, avait envoyé sur place un camarade afin d'assurer quelques plans vidéos et relayer les interrogations des citoyennes et citoyens présents, par cette belle journée d'automne.
Plus de 200 personnes étaient sur place, dans une ambiance familiale. Les organisateurs ont alors pris la parole.
Prises de parole des amis du lac de la Thésauque
Interpellation de Mme Lison GLEYSES, Maire de Nailloux.
Reportage diffusé sur France 2 le 03/11/2022
" La guerre de l'eau " et cette volonté de quelques uns de s'approprier une ressource commune.
" Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! " (Lison GLEYSES, Maire de Nailloux)
Cette réflexion philosophique, généralement attribuée aux imbéciles, citée par Madame la Maire de Nailloux, ce dimanche 06/11/2022, devant les citoyennes et citoyens rassemblés au lac de la Thésauque est elle adressée aux élu(e)s de la Communauté de communes Terres du Lauragais, gestionnaire du lieu ?
Le constat est qu'aucune réponse n'est apportée aux multiples questions et interrogations lors de ce rassemblement.
Nous suivrons avec attention l'évolution des actions menées par l'association " Les amis du lac de la Thésauque ". La gestion des ressources en eau, la protection de la faune et de la flore, sont aujourd'hui dans une urgence vitale telle que la désobéissance civile doit s'imposer face aux décideurs politiques qui s'obstinent à maintenir le système Capitaliste, destructeur de la bio-diversité et de la vie en générale.