· 

C.C Terres Du Lauragais.  « Bienvenue en Absurdie !»

 

« Résister ! C’est le cri qui sort de votre cœur à tous, dans la détresse où vous a laissés le désastre de la Patrie. C’est le cri de vous tous qui ne vous résignez pas, de vous tous qui voulez faire votre devoir. » (1)

 

Conseil communautaire Terres Du Lauragais

Mardi 20 décembre 2022 à Calmont (31)


 

Sur quelle planète vivent les 58 maires, membres de la Communauté de Communes Terres Du Lauragais et plus particulièrement son Président, Christian PORTET et ses Vice-Présidents en charge du développement touristique et de l’aménagement du territoire ?

 

En 1992, 178 pays signent la déclaration de Rio de Janeiro. La première COP (Conférence des Parties) se réunit à Berlin en 1995 afin de mettre en place des règles communes, alertés par les scientifiques de réputation mondiale, afin de protéger le climat de la planète bleue pour que la vie soit durable pour l’Humanité. Trente ans déjà !

 

En parallèle, lors de cette réunion, en 1992, était créée une COP moins médiatisée, celle de la bio-diversité, qui voyait la signature d’une convention sur la diversité biologique. La dernière COP, reconnue sous l’appellation COP15 vient de se terminer le 19/12/2022 après deux semaines de négociations intenses et difficiles, pour un accord qui a pour objectif d’atteindre 30% d’aires (marines, côtières, terrestres, et d’eaux douces) protégées au niveau mondial à horizon 2030 (3).

 

Être élu pour défendre l’intérêt général.

 

Les Libres Penseurs que nous sommes, implantés sur le territoire du Lauragais, observons avec intérêt la vie politique qui nous entoure et ses représentants. Nous rappelons une constante, qui n’est pas particulièrement locale mais générale, les élu(e)s ont oublié un principe fondamental de la démocratie par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789.

 

 

LE PEUPLE EST SOUVERAIN !

 

 

Une fâcheuse dérive des élu(e)s locaux (et ruraux également), pour accéder au pouvoir, est de proposer un programme généraliste, au titre « fumeux » du genre «  agissons ensemble pour Calmont », « Ensemble pour Villefranche » ou encore « Nailloux bouge avec vous ». S’il y a bien un réflexe que le Libre Penseur entretien pour développer son esprit critique, c’est celui de ne pas faire confiance à ceux qui globalement vous dirons :

 

« Je me présente devant les citoyennes et citoyens pour le bien commun, par devoir. C’est un sacerdoce !»

 

Éventuellement, admettons un engagement sincère pour les petites communes rurales, car l’indemnité de l’élu n’est pas très élevée mais pour des collectivités de plus de 1000 habitants, 2.077,17 € brut (5) attire le chaland. La soupe devient alléchante et rend aléatoire le sens du bien commun .

 

Les maires, les députés, les sénateurs, ont tendance à faire de cette fonction un métier et deviennent ensuite des professionnels de la politique. La démocratie en souffre énormément d’où le taux d’abstention élevé lors des élections et un désintérêt total pour ce principe du mandat représentatif qui amène au pouvoir des personnes qui ne pensent qu’à cumuler des fonctions mais dans quel but ?

 

Monsieur Christian PORTET est un professionnel de la politique locale depuis plus de 30 ans. Nous le connaissons, c’est un homme courtois et sympathique mais est il sincère lorsqu’il nous parle d’engagement au service des citoyennes et citoyens pour défendre l'intérêt général ?

 

 

Ne bénéficie t’il pas, par le cumul des mandats cités ci-dessous, d’un excellent complément de retraite ?

 

 

Président de la communauté de communes Terres Du Lauragais

 Vice-Président du PETR du Pays Lauragais

 Maire de Calmont (31)

 

Les citoyennes et citoyens n’ont pas élu au suffrage direct Monsieur Christian PORTET à la fonction de Président de la CCTDL, un étage administratif de l’organisation du territoire dont la France est friande. Un vrai mille-feuilles que nous finançons par l’impôt et localement par la taxe foncière qui explose depuis la suppression de la taxe d’habitation. Il faut bien rémunérer tous ces élu(e)s qui se créent des postes de vice-présidences et se votent des augmentations d’indemnités, dans un cadre légal certes, mais qui mérite la critique pour ces assemblées, aujourd’hui nommées EPCI, soumises à un mode de scrutin « peu démocratique ». Nous pouvons d’ailleurs émettre la même remarque concernant le Sénat et son principe électif limité aux grands électeurs.

 

Pour nous, Libres Penseurs, nous restons attachés à la révolution de 1789, à l’organisation politique qui en découle. La nation, les départements, les communes.

 

Les lois de décentralisation créant les inter-communalités et les régions n’ont fait qu’amplifier les dépenses globales par la création de postes d’élu(e)s, de présidences, de vice-présidences, et autres avantages en nature. Voiture de fonction, chauffeur, frais de représentation. La liste n’est pas exhaustive. Sans oublier les doublons en personnel administratif. Le contribuable voit ses impôts qui augmentent toujours pour des services publics qui disparaissent. Ce mille-feuilles administratif est insupportable et a pour conséquence de diluer les responsabilités.

 

Dernièrement, notre attention s’est tournée vers une association « Les amis du lac de la Thésauque » (4) qui dénonce un projet absurde qu’est la création d’un « Water Jump », genre de toboggans géants implantés durablement sur le lac. Nous découvrons ce projet et la lutte de citoyennes et citoyens qui alertent depuis plusieurs mois des conséquences néfastes sur la bio-diversité et l’environnement. Nous sommes particulièrement conscients des dégâts à venir.

 

Monsieur Christian PORTET et ses camarades de jeu au sein du conseil communautaire n’ont pas reçu mandat pour détruire l’environnement et la bio-diversité du lac de la Thésauque situé sur les communes de Montgeard et de Nailloux. Terres du Lauragais en étant le gestionnaire. Que deviendra la sangsue (du nom savant latin «  sanguisuga », de sanguis, sang, et sugere, sucer) qui habite les lieux ?

 

Une espèce éloignée qui est la sangsue « politicus » est quant à elle particulièrement invasive et destructrice depuis le 04 octobre 1958, date de la création de la Vème République. Une espèce à réguler, incontestablement, mais la Vème République ne permet pas la révocation des élu(e)s qui ne respectent pas leurs mandats ou pratiquent l’excès de pouvoir. Il est impératif de mettre en place un contrôle citoyen des élu(e)s.

Alors que penser des maires qui siègent à la communauté de communes ?

 

A l’heure de l’information en ligne, des réseaux sociaux, des alertes venues des scientifiques depuis ces 30 dernières années, des actions militantes d’associations et de citoyens responsables, des prédictions en 1974 de René Dumont qui deviennent notre quotidien, il est difficile d’admettre que ces élu(e)s persistent vers un développement du tourisme dans le Lauragais en restant branchés sur un logiciel économique dépassé et maintenant dangereux pour les générations futures.

 

Ces maires n’ont ils pas des enfants, des petits enfants ?

 

Ces maires sont ils tous schizophrènes ?

 Des maires en pleines contradictions.

 

Le mardi 20 décembre, se réunissait à Calmont le conseil communautaire. Un camarade du Chiffon Rouge est allé sur place pour filmer cet évènement qui se voyait agrémenté de quelques banderoles dénonçant la destruction des abords du lac.

 

L’ordre du jour proposait la présentation d’une étude concernant le développement touristique sur le territoire de la communauté de communes. Il ressortait que les personnes interrogées appréciaient le calme, la tranquillité et la nature au cours de leur périple dans le Lauragais.

 

Alors, que penser de ces maires qui prennent des décisions en contradiction avec ce rapport, en soutenant un projet qui aura pour conséquences de générer du bruit et de détruire l’environnement par l’augmentation de véhicules, la commune de Nailloux ayant décidé d’aménager un parking à proximité du lac ?

 

Combien de maires de communes touristiques en sont venus à règlementer le nombre de touristes constatant les dégâts environnementaux sur leur territoire ? L’industrie touristique est néfaste pour la planète, pour la faune et la flore, comme toutes les industries qui n’ont qu’un seul objectif. Enrichir quelques uns au détriment de tous et du bien commun.

 

Que dire du porteur de projet qui, lors d’une interview sur France 3, parle d’intérêt général ?

Ce chef d’entreprise ne manque pas d’air pour promouvoir ses jeux d’eau.

 

Deux éléments nécessaires à la vie dont l’un est pollué par un excès d’émission de CO2 depuis la suractivité industrielle de ce dernier siècle, ce qui engendre la raréfaction de l’autre avec des sècheresses qui s’intensifient.

 

Le seul intérêt de ce projet est à destination privée, afin d’alimenter le compte bancaire d’une entreprise qui s’approprie un bien commun, le lac de la Thésauque. Le comble de l’affaire, avec le soutien des élu(e)s et de l’argent public en prime.

 

Monsieur Christian PORTET, Président de la Communauté de Communes Terres Du Lauragais et ses Vice-Présidents n’entendent t’ils pas les scientifiques qui nous alertent sur les catastrophes à venir alors qu’une prise de conscience générale des peuples appelle un changement radical de nos modes de vie ?

 

La décision de la collectivité territoriale gestionnaire aura des conséquences inéluctables sur la faune, la flore et la bio-diversité. Une décision qui privera les usagers du territoire de jouir du plaisir simple de se promener dans le calme, seul(e) ou en famille, profitant de la beauté du lac de la Thésauque.

 

En l’état actuel de la situation, puisque la Vème République ne permet pas la révocation des élu(e)s, rappelons alors aux citoyennes et citoyens, que les prochaines élections municipales se dérouleront en mars 2026 dans les 58 communes de l’EPCI.

 

Forts des milliers de visiteurs sur notre site web, de notre blog d’expression libre, de notre chaîne YouTube qui a dépassé les 150 000 vues depuis sa création, de notre présence sur les réseaux sociaux et de notre association de militants Libres Penseurs non alignés, le Chiffon Rouge du Lauragais continue de tracer le sillon ouvert par les philosophes des Lumières et de la révolution de 1789. La défense de l’environnement est indissociable des luttes sociales, de la lutte des classes. De Voltaire à Victor Hugo, de Robespierre à Jean Jaurès, nous menons et mènerons les luttes pour l’aboutissement d’une République sociale et écologique.

 

Nous militants du Chiffon Rouge, groupe de Libres Penseurs du territoire, apportons notre soutien aux amis du lac de la Thésauque. Conscients de la situation politique explosive en France, nous rappelons que la Vème République engendre un système oligarchique. La professionnalisation de la vie politique est un drame pour la démocratie. Lorsque le principe de représentativité politique est détourné, que la voie électorale ne fonctionne plus et que l’élu(e) ne respecte pas son mandat et la souveraineté du peuple, il est alors légitime de désobéir, de résister voire de se révolter.

 

Bertrand BARÈRE (6)

Libre Penseur



En savoir plus